Mercredi 15 octobre à 18h30, nous accueillerons Martine Ruchat et Alexandre Regad qui présenteront leur nouveau roman.
Sensations océaniques de Martine Ruchat publié aux éditions Encre Fraîche et Les Réprouvées d’Alexandre Regad publié aux éditions Presses Inverses.
La soirée sera animée par Harry Koumrouyan
Martine Ruchat
«Il laisse voguer sa pensée, entre Villeneuve et Lucerne, sans qu’elle ne s’en doute. Comme si les deux mondes se pénétraient l’un l’autre. Un amour au-delà de la matérialité par transmission de pensée… Une sensation de contact venant de l’extérieur de lui-même, une « sensation océanique » qu’il s’interdit pourtant d’expérimenter avec elle, ne l’empêchant nullement de venir se reposer en pensée sur elle… De son côté, Thalie a besoin de ses lettres ; voilà cinq jours qu’elle n’a rien reçu et cela lui manque tellement. Une seule lettre de lui par semaine l’affame !
Romain Rolland (1866-1944), prix Nobel de littérature, est une figure intellectuelle incontournable de la première moitié du 20e siècle, au même titre que Stefan Zweig. Basé sur la correspondance entre cet humaniste pacifiste européen et la jeune comédienne américaine Helena de Kay (1891-1987), qu’il surnomme Thalie, ce récit intime, qui dévoile leur vie quotidienne et la complexité de leurs liens amoureux, laisse apparaître le portrait d’une femme émancipée et passionnée.
Alexandre Regad
Au milieu du XIXe siècle, l’hystérie s’abat sur les femmes d’un petit village en Haute-Savoie. Ces étranges possessions bouleversent les croyances religieuses et scientifiques, pour révéler la nature profonde des relations humaines.
En 1857, une jeune femme rousse et amnésique arrive à Morzine, un village alors reculé. Exploitée par un couple qui la recueille, confrontée à la rudesse d’un quotidien sans fantaisie, elle s’épanouit dans la nature et dans son imaginaire. Un jour, un mal étrange commence à s’abattre sur la communauté féminine. Possession, hystérie ? Les médecins, les curés et les rebouteux en tous genres vont s’acharner à éradiquer cette violence qui dérange. À travers le surgissement de ces troubles affectant les corps des femmes, ce sont les croyances d’un monde rural sous l’emprise religieuse et les convictions des grands scientifiques qui sont
remises en question. Partant de ses recherches historiques sur un fait divers révélateur, l’auteur s’est plongé dans l’univers troublant de celles qu’on appelait sorcières.