Des réflexions percutantes qui font écho à l’actualité

Teju Cole : Vibrato publié aux éditions Zoé

Un livre empli de réflexions sur la musique, sur l’art et le regard qu’on porte sur les oeuvres d’art et surtout sur la colonisation.

De quels noms on se souvient dans la mémoire collective ? Surtout les noms des bourreaux et pas vraiment ceux des victimes.

Un livre magnifiquement écrit, un roman de vie.

Voici une phrase tirée de Vibrato magnifique sur la mort :

 » La mort n’a de sens dans une vie humaine que si elle est reconnue. »

A voir la vidéo sur : https://www.instagram.com/librairie.atmosphere/https://www.instagram.com/p/DOK8Crbk_HQ/

Résumé

Dans une brocante du Maine, Tunde déniche un masque africain à l’origine trouble: a-t-il plus de valeur s’il a été arraché à sa culture, ou fabriqué par un artisan pour un touriste blanc? Quel œil poser aujourd’hui sur un tableau de Turner représentant un sinistre navire aux esclaves? Et sur une œuvre spoliée par les nazis?
Tunde passe le monde au crible de son esprit agile et sensible. En surgit Vibrato, méditation sur notre regard occidental pétri de préjugés, analyse virtuose et passionnée de ce que la musique peut nous faire, de Bach à Coltrane en passant par les grands musiciens maliens; histoire d’amour et de deuil aussi, racontée dans une écriture à la grâce envoûtante.

 

Teju Cole est un véritable humaniste du 21e siècle, « l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération » selon Salman Rushdie. Né en 1975, il a grandi au Nigéria et vit aujourd’hui dans le Massachusetts. Il enseigne l’écriture à Harvard et est critique de photographie pour le New York Times Magazine. Avant Vibrato, deux de ses romans ont été traduits en français: Open City (Denoël, 2012) et Chaque jour appartient au voleur (Zoé, 2018).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.