Rencontre avec Brigitte Sion le mardi 28 octobre à 18h30.
Elle viendra présenter Nuremberg l’Album du Procès, publié aux éditions Tallandier à l’occasion des 80 ans du procès.
Le 20 novembre 1945 s’ouvre à Nuremberg l’un des procès les plus importants de l’histoire au cours duquel furent jugés 24 hauts responsables du IIIe Reich, dont Hermann Göring, Joachim von Ribbentrop, Albert Speer ou Rudolf Hess.
Charles W. Alexander, photographe américain, réalise durant une année des clichés exceptionnels qui montrent, avec une netteté et un niveau de détails rares, les personnes impliquées dans le procès, notamment les accusés, leurs accusateurs, les juges, les témoins et les défenseurs, ainsi que les lieux, le palais de justice, les cellules et la salle d’audience. Ces photographies permettent ainsi de voir et de saisir ce que les innombrables livres sur le procès de Nuremberg n’ont décrit qu’avec des mots.
À l’issue des audiences consacrées aux accusés, un album de 115 photographies est offert au juge français Henri Donnedieu de Vabres. Cet album historique, unique en Europe, est aujourd’hui conservé à la Maison d’Izieu.
À partir d’une sélection de 70 photographies, pour certaines inédites, les auteurs livrent un témoignage visuel unique et bouleversant sur le procès le plus décisif du xxe siècle.
BRIGITTE SION préside le Conseil scientifique du Mémorial d’Izieu. Titulaire d’un doctorat de l’Université de New York, elle est une spécialiste des musées et mémoriaux, des pratiques commémoratives et du patrimoine matériel sur lesquels elle a beaucoup publié, notamment Memorials in Berlin and Buenos Aires : Balancing Memory, Architecture and Tourism (Lexington, 2014) et Death Tourism : Disaster Sites as Recreational Landscape (Seagull, 2015). Elle a aussi dirigé l’ouvrage interdisciplinaire La Vérité du témoin (Hermann, 2018) avec Denis Peschanski. Elle est consultante auprès de plusieurs musées et mémoriaux en Europe.