Un guide décalé pour un sujet tout à fait actuel

New York, Ukraine

Guide d’une ville inattendue

Niels Ackermann (photographe)

Sébastien Gobert (journaliste)

Installé en Ukraine depuis 2011

Noir sur Blanc

Le journaliste et le photographe arpentent les rues de New York, une ville ukrainienne appelée Novhorodske au XXe siècle et située sur la ligne de front en plein coeur du conflit russo-ukrainien. Les portraits et les interviews donnent à voir les répercussions de la guerre sur la vie des habitants et dévoilent une histoire riche de la tradition mennonite des anciens colons allemands.

Aller visiter New York dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine ? Quelle drôle d’idée ! Ici, pas de Central Park ni de statue de la Liberté. Mais une ville un peu déglinguée, et une histoire riche de la tradition mennonite des anciens colons allemands. Novhorodske a porté le nom de New York pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1951, nul ne sait vraiment pourquoi… Aujourd’hui, ce nom devient le symbole d’un renouveau.

Grands arpenteurs de l’Ukraine, Niels Ackermann et Sébastien Gobert ont exploré cette New York inattendue et mis au jour un autre Donbass, à quatre kilomètres de la ligne de front. À travers les témoignages des habitants de Novhorodske, à travers les images mêlant l’humour au regard documentaire, ils nous invitent par ce guide de voyage à découvrir une communauté en mouvement, déterminée à se construire un avenir meilleur. Bienvenue clans la New York ukrainienne !

ILS EN PARLENT

AUTOUR DU LIVRE

Préface de Serhiy Jadan

Le photographe Niels Ackermann et le journaliste Sébastien Gobert sont des arpenteurs amoureux de l’Ukraine. Ils nous emmènent en voyage dans le Donbass, dans la ville de Novhorodske, autrefois appelée New York. À quelques kilomètres de la ligne de front, en plein cœur du conflit russo-ukrainien, ils rencontrent les habitants, les écoutent, les regardent, partagent un peu de leur quotidien. Tous décrivent leur lutte pour continuer à vivre librement sur ces terres qui les ont vus naître.

New York, Ukraine se présente comme un guide d’une ville que vous ne vous attendiez pas à visiter. Loin des clichés sur l’Europe de l’Est, les auteurs nous conduisent à travers la ville, dévoilant des lieux déglingués et surprenants, et une histoire riche de la tradition mennonite des anciens colons allemands. Dans les portraits merveilleusement vivants de Niels Ackermann, dans les interviews drôles ou graves de Sébastien Gobert, le lecteur découvre les répercussions de la guerre sur la vie des habitants. Ce livre nous donne à sentir leur formidable énergie de vivre. Aujourd’hui, les Novhorodskiens ont obtenu de rendre à leur ville son nom originel de New York : il devient le symbole d’un nouveau départ.

Né en 1987, Niels Ackermann est photographe de presse pour les principaux journaux internationaux. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions autour du monde, qu’il s’agisse de s’immerger dans la jeunesse et les amours de la génération post-Tchernobyl (L’Ange Blanc, Noir sur Blanc, 2016), d’évoquer la difficulté à gérer le passé douloureux d’une nation (Looking for Lenin, Noir sur Blanc, 2017) ou de raconter comment subsiste l’espoir au milieu d’un conflit armé. Il est aussi le cofondateur du collectif Lundi13.

Né en 1985, Sébastien Gobert est un voyageur, passionné de l’espace post-communiste. Installé en Ukraine comme journaliste depuis 2011, il est correspondant pour de nombreux titres de la presse francophone dont Radio France internationale, Mediapart ou La Tribune de Genève. Il est le cofondateur du collectif de journalistes indépendants Daleko-Blisko. Il a publié Looking for Lenin avec Niels Ackermann en 2017.

New York, Ukraine, Guide d'une ville inattendue », de Niels Ackermann et Sébastien Gobert

 

 

Si je vous dis Novhorodske ? Vous me répondez ? New York.

Voici un guide qui sort des sentiers battus et qui présente cette ville qui se trouve en Ukraine dans le Donbass et qui a été nommée Niou-iork (nouvelle ville) du temps des Tsars et qui était un carrefour de la culture.

Vous ne trouverez pas d’hôtel sur Booking mais ce guide propose quelques restaurants et où dormir chez l’habitant et aussi que voir ?

Un guide décalé, pour une ville qui voudrait renaître de ses cendres et qui a voté en juillet 2021 pour récupérer le nom de New York.

Un coup de coeur de Claire Renaud dans la Librairie Atmosphère à Genève en Suisse : elle nous recommande New York, Ukraine, un guide touristique étonnant sur une une ville vivante malgré les séquelles de la guerre. C’est une oeuvre de Sébastien Gobert et Niels Ackermann aux Editions Noir sur Blanc.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-12-fevrier-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.