Un Huis Clos étouffant

L’écriture brève et ciselée nous marque et se trouve en accord total avec l’atmosphère étouffante de ce roman.

Un huis clos très réussi.

Le texte
Pierrot et sa mère vivent dans un appartement en périphérie de la ville, au-dessus
de l’autoroute au vrombissement incessant qui fait penser au bruit de la mer. C’est
le mois d’août, il fait chaud. Des ventilateurs tournent aux quatre coins du salon
sans fenêtres. Pierrot observe le poisson qui agonise dans l’aquarium. Il a décidé
de dire à sa mère que Pierrot ce n’est pas son nom, mais elle ne l’entend pas. Le
poisson lui rappelle un jour d’anniversaire, il y a très longtemps…
Un roman dense et incisif sur la mémoire et l’oubli, les rêves et la réalité, qui
peuvent si facilement se confondre.
Extrait
J’ai nourri le poisson. La boîte de granules cachée dans la commode. Je l’ai
regardé gober les grains que j’avais fait tomber dans l’eau. Sa petite bouche
ronde qui s’ouvrait et se fermait. Frénétique. Ses yeux globuleux. Ses branchies
qui se dilataient et ses nageoires comme des voiles déchirées. Sa peau
transparente à travers laquelle on pouvait voir ses organes. Son squelette. Ses
veines. De minuscules fleuves souterrains.
C’est là que j’ai compris.

Née en 1994 à Genève, Sandra Maeder se forme d’abord comme comédienne
dans la filière d’art dramatique du Conservatoire de Genève, avant de partir en
Pologne pour y découvrir d’autres formes de théâtre. À son retour en Suisse elle
poursuit des études en Relations internationales à l’Université de Genève avec le
désir de se procurer un bagage théorique et une meilleure compréhension des
enjeux contemporains. En même temps, elle continue à se développer dans le
théâtre en participant à différents stages et projets. Elle commence également à
écrire ses premières pièces dramatiques ainsi que des ébauches de romans. Après
l’obtention de son bachelor, elle décide de se consacrer pleinement à l’écriture.

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