Un thriller haletant au coeur d’un Collège catholique

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-30-avril-2022-4520054

Un coup de cœur de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère à Genève, en Suisse. Elle nous parle d’un polar de Christian Lanza, Le loup blanc et le diable publié aux éditions Favre.

Sur fond d’autobiographie, Christian Lanza nous emmène dans un thriller haletant dans un Collège catholique comme décor.

Le milieu est hostile, certains prêtres sont pédophiles et des crimes atroces vont se passer.

Suspense garanti, ce thriller mêle amitié et perversion avec un message clair une fois le livre fermé :

Respectons les enfants !

 

« Mon corps, et non ma tête, savait que j’entrais dans une maison où des événements terribles coloreraient de noir les années les plus sombres de ma vie. »

En 1961, Jérôme Achard, un petit garnement d’à peine douze ans, est envoyé au séminaire catholique sur les conseils du curé de la paroisse, afin de mater son esprit récalcitrant et le soustraire à ses mauvaises fréquentations.

Lorsque l’un de ses enseignants est sauvagement assassiné, ni les prêtres ni les élèves ne peuvent imaginer que d’autres crimes encore plus épouvantables vont suivre. La police mènera une enquête difficile, ponctuée par le non-lieu du juge d’instruction.

Près de 50 ans plus tard, Jérôme Achard, devenu professeur et directeur de collège, retrouve les anciens camarades de classe de son adolescence. Ensemble, réunis dans le chalet de l’un d’entre eux, ils cherchent à mieux comprendre ce qui s’est produit à cette époque funeste. Leur rencontre va être le théâtre d’intenses révélations.

Dans ce roman largement autobiographique, à la fois émouvant et saisissant, l’auteur mêle son propre vécu à une intrigue policière imaginaire pleine de suspense, destinée à régler ses comptes avec un passé cruel.

Christian Lanza est né en 1949. Il est père d’un garçon né en 1978 et grand-père de deux petits-fils. Après des études poussées dans un internat catholique, il obtient une licence es-lettres en 1974 et entame une longue carrière de professeur de français et de latin dans l’enseignement public. Parallèlement, il entraîne pendant plusieurs décennies les jeunes espoirs du Servette-Football-Club de Genève. Grâce à cette fonction, il acquiert une grande renommée dans le milieu du football dans la région frontalière franco-suisse et au-delà. Actuellement à la retraite de sa double fonction, il mène encore une vie active partagée entre le recrutement des talents de la région pour son club de cœur, l’accompagnement de ses deux petits-fils et l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.