Un très beau portrait de femme et l’histoire de la Grèce

Un pur bonheur de lecture d’autant plus quand on se trouve dans le pays en question.

L’auteur nous raconte avec beaucoup de talent et de rythme l’histoire de la Grèce du 20ème siècle à travers l’histoire de Niki.

Niki est une femme libre issue de parents communistes qui se dévouent corps et âme pour la cause.

Passionnant du début à la fin, vous ne lâcherez pas ce roman.

Sélection officielle du Prix du Livre européen

À sept ans, je n’étais sûre que d’une chose : que tout peut basculer d’un instant à l’autre, que rien ne dure. J’aurais donc eu tout lieu d’être terrorisée, apathique, repliée sur moi-même, blindée face à ce qui se passait autour de moi. C’est heureusement l’inverse qui se produisit.

Je voyais la vie comme une aventure extra-ordinaire, dont il ne fallait pas perdre une miette en se voilant les yeux et qui réservait toujours, au tournant du chemin, quelque chose d’inattendu, d’incroyablement terrible, ou de terriblement incroyable.

Niki, qui vient de mourir, raconte l’histoire de sa famille. D’une jeunesse privilégiée à la clandestinité, du Moyen-Orient aux villes grecques, Niki, c’est aussi l’histoire d’une femme libre, façonnée tour à tour par les drames et les joies du xxe siècle. Une fresque flamboyante et absolue, faite d’espoir, de vengeances, de batailles et d’amour.

Avant-propos de Costa Gavras Photo : collection personnelle de l’auteur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.