Une ode au soleil et à la littérature

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-25-juin-2022-5121215

Nous serons avec l’écrivain français René Frégni qui célèbre la lecture avec un roman intime inspiré de sa vie tourmentée mais pleine de ressources : « Minuit dans la ville des songes », publié aux Editions Gallimard

 

 

Un pur plaisir de lecture. Ce livre qu’on ne lâche pas,  est solaire et plein d’espoir. C’est une ode au soleil mais pas seulement, c’est un immense cri de liberté qui nous fait du bien, le pouvoir de dire non (il faut un sacré courage) et puis c’est un hommage à la lecture.

Vous parlez tellement bien des bienfaits de la lecture, vos mots sont limpides et justes. J’espère que ce livre fera partie des programmes de lecture scolaire. Ce serait génial.

 

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »

Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.