Vive la fête des Vignerons

En Suisse romande tous les 25 ans on a le super jubilé du pinard à Vevey : La fête des vignerons !

400’000 spectateurs, des millions d’hectolitres de vins descendus et cette année, 9 bouquins sur un sujet un peu mince, finalement :

Poésie, témoignage, photos tout y passe y compris le manque d’imagination éditorial ….

Heureusement un super livre au milieu de tout cela ! un très bon roman Jeunesse publié à la JOIE DE LIRE, éditeur Genevois !

Son nom est jour de fête, écrit par Blaise Hofmann ! A lire absolument !

Hips !

 

Jour de fête

Cinq fois par siècle (depuis 1797), le canton de Vaud fête ses vignerons à Vevey ! Une fête grandiose, unique, qui réunit toute une région. D’ailleurs là-bas on se situe dans le temps par rapport à la dernière ou la prochaine fête des vignerons. Il y a l’avant et l’après…
Dans ce livre spécialement écrit pour la Fête des Vignerons 2019, Blaise ­Hofmann ­s’est ­mis ­dans­ la ­tête ­de­ Jeanne,­11­ans,­figurante ­dans ­le ­spectacle­ de la fête. Il raconte avec humour le stress, la fatigue, le découragement du matin… et l’enthousiasme du soir ! Mais aussi l’histoire de la Confrérie des Vignerons, la tradition de ses fêtes et les enjeux actuels d’un événement devenu patrimoine immatériel de l’UNESCO… Avec simplicité, émotion et humour, au travers de la­ vie­ d’une­ jeune­ fille­ et­ de­ sa­ famille,­ il­ rend­ hommage­ à­ tout­ un­ pays,­ une histoire, un savoir-faire.
Les illustrations de Fanny Dreyer, naïves, douces et colorées font écho à la poésie du texte !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *