Carole Allamand viendra nous présenter et dédicacer son nouveau livre Tout garder publié aux éditions Anne Carrière.
Elle s’entretiendra avec Harry Koumrouyan.
Quand sa mère décède subitement, Carole Allamand rentre en Suisse pour s’occuper de ses funérailles. Une longue absence a distendu leurs rapports et plus de dix ans se sont écoulés sans une visite à son domicile. Rien ne l’a préparée à ce qu’elle découvre. Objets et déchets ont envahi tout l’espace, englouti les meubles, retiré aux pièces leur fonctionnalité, confiné sa mère dans moins de cinq mètres carrés. Comment en est-elle arrivée là ?
Quelle signification ces choses ont-elles eue pour elle, et pour ces gens qui ne peuvent s’empêcher de les accumuler ?
Tout garder est une enquête sur le syndrome de Diogène, ce mal mystérieux et fascinant des sociétés dites avancées. Il est aussi un témoignage intime, un plaidoyer pour les femmes de sa génération, un roman d’amour.
Un roman très fluide qu’on vous recommande.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-17-septembre-2022-3520473
L‘originalité de ce récit, c’est l’utilisation de l’humour et le recours à la littérature par la narratrice pour tenter de comprendre le syndrome de Diogène dont souffrait sa mère.
Et puis on va découvrir qui était Nelly, cette femme élégante et pimpante, tout le contraire de son appartement à qui on avait volé sa vie, qui n’avait pas épousé celui qu’elle désirait….
La fin du roman est pleine d’espérance ! J’invite les lecteurs à découvrir ce livre très prenant qui nous pousse à réfléchir à la vie intime de nos proches.